Historique

img

Le PLLL a vu le jour en 1912, mais il ne fut reconnu au J.O. qu’en 1928. Siégeant à l’époque sur l’île Simon, il occupe alors le groupe scolaire Jean Macé.

La gymnastique et surtout l’athlétisme, en la personne de la championne de France de cross, Paulette DELEPINE, donnèrent au PLLL ses heures de gloire, sans oublier la danse, le basket et le tennis de table.

Puis dans les années 50, une section culturelle très pointue s’est développée. Des représentations sur tout le département étaient alors données par le groupe artistique.

Aujourd’hui, plus de 400 adhérents forment le PLLL TOURS, répartis dans plus de 15 sections différentes, tant sportives que culturelles… L’effectif actuel correspond à une augmentation de 350 % en trois ans. Notre section basket-ball fut fondée en 1938 par Monsieur GUERTIN, venu de l’AST, la première équipe senior se constitua de cinq gymnastes.

Le terrain DABILLY faisant jusqu’alors office de gymnase, la lumière fut installée en 1948. La même année, l’équipe junior alla jusqu’en 1/8ème de finale de la coupe FFBB.

Dans les années 60, la section comprend une cinquantaine de membres et c’est dans les années 70 que le club prend son essor sous l’œuvre conjointe du président Fournier et Monsieur BOLOTHINA, avec l’apport de la famille RICHARD et Michel DUVEAU ancien de l’ASPO Tours).

Après avoir gravi tous les échelons départementaux, le club rejoint la régionale.

En 1979 est créée l’école de mini basket, encadrée par Michel THIELIN, Pascal VALLEE et Bernard CHARREAU , base du renouvellement de nos équipes.

Après plusieurs titres en Régionale durant les années 80 et des titres départementaux dans les jeunes catégories, le club inscrit pour la première fois dans les années 90, des jeunes en championnat régional (benjamins minimes et cadets).

A l’aube des années 2000, notre équipe fanion accède à l’excellence Régionale, les cadets régionaux finissent 3ème de leur championnat, le tout sous la houlette de Dominique ROBERT, le futur Conseiller Technique du Département d’Indre et Loire.

Les benjamins et les seniors 3 sont champions départementaux pour la 3ème année consécutive, le titre et la coupe pour les seniors filles… quel beau cru !!!

En 2002-2003, la section basket se sépare du culturel en créant le PLLL TOURS « basket » et arrive aux commandes de l’équipe fanion, Marc BOUDERLIQUE, (ex Châtellerault) qui propulsera l’équipe en N3 puis en N2 à l’issue de la saison 2005/2006.

2006/2007 ouvre les portes de la nationale 2 à notre club qui devra néanmoins débuter son championnat dans son mythique gymnase Jean Macé en attendant un transfert vers la salle Jean-Marie BIALY, fraîchement parquetée avec des tribunes pouvant permettre plus de 150 spectateurs.

Une saison entachée de blessures et de défaites sur le fil avec au bout du compte un retour en N3 pour la prochaine saison 2007/2008.

Yann VASLIN, qui reprend les rênes de cette équipe, espère rebondir et jouer à nouveau les premiers rôles en puisant dans les deux équipes de jeunes seniors évoluant en région.

Le club fête au passage en 2008 ses 70 ans d’ancienneté avec une grande soirée organisée pour l’occasion.

Après une saison quasi parfaite, grâce à un effectif complet et athlétique, l’équipe fanion finit invaincue dans sa salle et ne compte que 4 défaites sur toute la saison. Le PLLL qui a donc fini premier de sa poule en nationale 3 accède à la nationale 2 et participera aux ¼ de finale de N3 à Chateaurenard sur la côté méditerranéenne. Une belle récompense pour une belle saison.

A noter notre association avec l’Institut Notre Dame La Riche ouvre des classes sportives – basket à l’attention des classes de 6ème et 5ème.

La saison 2008/2009 et 2009/2010 verront notre club grandir en nombre de licenciés et se maintenir en Nationale 2.

2010/2011 sera marquée par notre labellisation FFBB « école française de mini basket ». Une distinction venant récompenser tout le travail réalisé par nos techniciens (stages multi sports – summer camp…).

2010/2011 avait bien débuté pour le groupe N2, classé 4ème avant les fêtes de noël avec le prestige d’une victoire face à « l’ogre » Chartres, d’un point à BIALY.

La seconde partie de championnat laissera apparaître des tensions dans le groupe, des blessures et des défaites incompréhensibles… et une relégation impensable en début de saison.

2011/2012, arrivée de Sébastien VANACKER à la tête du groupe. Ancien joueur de la JALT le Mans, il accepte le défi : « remonter en N2 » avec un groupe construit autour de Tomas DRUKTENIS (lituanien) et Mohamed N’DOUR.

L’équipe fait une belle saison mais termine 3ème derrière Angers et Saint Georges Vendée.

A noter le cap des 300 licenciés atteint, faisant du PLLL le 1er club d’Indre et Loire et le renouvellement de notre label école française de mini basket pour trois saisons.

2012/2013 est l’année du renouvellement à la fois à la tête du groupe N3 avec l’arrivée de Sébastien DUVAL et au niveau de l’effectif arrivent Ludovic BATTISTON (Saint Brieuc – N2), Olivier SULPICE (Angers – N1) et Sylvain BAYKAM (Dax – N2).

A suivre…

2013/2014 voit l’équipe de Sébastien DUVAL se maintenir en Nationale 2.

En réponse à la volonté politique de la ville de Tours, il s’opère un rapprochement avec le Touraine BC pour donner naissance à l’Union Tours Basket Métropole.

Équipe soutenue par dirigeants et bénévoles des deux clubs, qui termine 5ème de la saison, dans une poule ou 4 équipes affichaient leur volonté de monter. Un joli parcours qui nourrit les ambitions.

Pendant ce temps, l’équipe 1ère du PLLL évolue en pré-nationale et va échouer à la seconde place derrière le Touraine BC.

Pour la saison qui se clôture en juin 2016, des satisfactions : Le titre de champion en Pré Nationale masculine. Le titre de premier club du 37 avec 320 licenciés. Labellisation club « espoir » et pour la première fois en Indre et Loire, un club acquiert le label « éco citoyen » ; le projet du club monte sur le podium (3ème position) lors des nominations FFBB. Un conseil d’administration qui s’étoffe avec des bénévoles qui s’investissent de plus en plus.

Côté UTBM, une participation aux play-offs, fidèle aux ambitions affichées en début de saison et ce, malgré de nombreuses blessures dans le groupe.

La réserve qui évolue en Nationale 3 termine 5ème au terme d’une belle saison.

 

Publicités

2 réflexions sur “Historique

    • Bonjour,
      Patronage Laîque La riche Lamartine, puisque le siège historique du club se situe rue Lamartine et rue Georges Courteline anciennement baptisée rue de La Riche.
      Le nom complet un peu long, est utilisé dans la présentation du club ou dans les courriers mais il est vrai que le sigle l’est davantage dans la communication usuelle.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s