Un peu d’histoire

MiniBasket

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le Mini-Basket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Près de 160.000 licenciés pratiquent le Mini-Basket, ils sont répartis en 3 catégories :
– U7 (anciennement Baby-basketteurs) : 6 ans et moins
– U9 (anciennement Mini-poussins) : 7 et 8 ans
– U11 (anciennement Poussins) : 9 et 10 ans

Le Mini-Basket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du Mini-Basket.

Le Mini-Basket au PLLL Tours Basket

En 1979 est créée l’école de mini basket, encadrée par Michel THIELIN, Pascal VALLEE et Bernard CHARREAU , base du renouvellement de nos équipes.

Après plusieurs titres en Régionale durant les années 80 et des titres départementaux dans les jeunes catégories, le club inscrit pour la première fois dans les années 90, des jeunes en championnat régional (benjamins minimes et cadets).

A l’aube des années 2000, notre équipe fanion accède à l’excellence Régionale, les cadets régionaux finissent 3ème de leur championnat, le tout sous la houlette de Dominique ROBERT, le futur Conseiller Technique du Département d’Indre et Loire.